Dans le cadre de la convention de partenariat signé entre l’Université Privée Ahmed Baba et le Centre de recherches de l’Institut de l’Europe de Russie en novembre 2024. Les deux établissements ont organisé ce mardi 24 juin une visioconférence sur les questions migratoires en partenariat avec le Centre d’Information et de Gestion des Migrations (CIGEM) du Mali.
Après le mot de bienvenue du Directeur adjoint de l’Institut de l’Europe et de l’ouverture de la séance par le président de l’UPAB, les discussions ont démarré.
Le thème portait sur « La politique migratoire du Mali et de l’état de la situation migratoire dans le Sahel ». Un thème animé par le Directeur adjoint du CIGEM André Guindo. Il a fait l’état des lieux de la question des flux migratoire dans les pays de l’AES et les perspectives de la migration dans ces pays.
A la suite de M. Guindo, Mme Lioubv Bission Docteur en sciences politiques, Département des études sur l’intégration européenne de l’Institut de l’Europe a expliqué « Les relations UE-Afrique : la diplomatie migratoire». Dans cette thématique, Mme Bission a expliqué comment l’UE tente d’externaliser sa politique migratoire avec les pays du continent africain. Dans la même veine M. Nikita SAMOILOV, attaché de recherche dans le même institut a donné des détails sur « La Redéfinition de la place de la culture française au Mali ». On a note à travers cette présentation, que de moins en moins d’étudiants maliens sont admis en France comparativement aux pays magrébins comme l’Algérie et le Maroc.
Aussi, Mlle Anastassia Andreeva a fait un exposé sur « La règlementation juridique de la politique migratoire française contemporaine ». Une règlementation que la France est en train d’harmoniser le reste de l’Union Européenne.
Cette conférence a permis aux étudiants de comprendre les aspects liés à la migration surtout les inconvénients et les avantages. Elle a été conclue par Sergueï Fedorov