La Licence est un diplôme se déroulant sur 6 semestres successifs et sous forme d’unités d’enseignement capitalisables.
L’objectif du projet est d’apporter une réponse satisfaisante aux besoins en personnel technique qualifié de l’industrie minière de la sous-région, en mettant à leur disposition des techniciens qualifiés, bien formés et immédiatement opérationnels.
Le secteur minier manque de ressources humaines qualifiées dans beaucoup de métiers (prospection et exploration des minerais, traitement du minerai, métallurgie, etc.).
Nos diplômés peuvent travailler dans les domaines ci-après :
- pétrolier
- minier
- hydraulique et recherche de l’eau
- Environnement et risques naturels.
- Génie civil et géotechnique.
Ce programme de formation prépare les étudiants à la recherche des gisements (prospection et exploitation), à l’étude détaillée des gisements en cours d’exploitation (géologie minière), aux techniques du laboratoire et du bureau de géologie. Il les prépare également à œuvrer dans les autres domaines d’application tels que la géotechnique, l’hydrogéologie et la géologie de l’environnement. Ils seront capables d’exécuter les tâches suivantes:
-En prospection/exploitation: exécuter les levés géologiques, géophysiques et géochimiques, exécuter la mise en plan des résultats de ces levés; diriger des campagnes d’échantillonnage et de forage; examiner les échantillons et les carottes prélevés.
– En géologie minière : délimiter les frontières du gisement, chercher son prolongement; évaluer la quantité de minerai et sa teneur moyenne en substance utile.
– En laboratoire : préparer les échantillons de roches et de minerais pour étude détaillée; identifier des minéraux; faire l’analyse quantitative d’échantillons.
– En géotechnique : étude des sites de construction; contrôle des terrains à risques du fait de la présence d’argile.
– En hydrogéologie : rechercher l’eau souterraine, évaluer la quantité et la qualité de cette eau et l’exploiter; identifier et localiser les sources de contamination et leurs effets sur les eaux souterraines.
– En géologie de l’environnement : étudier les impacts des phénomènes géologiques tels que les tremblements de terre, les glissements de terrain, les inondations; déterminer l’influence de l’homme sur l’environnement géologique.
Le programme de licence Exploration et exploitation minière/pétrolière proposé par l’UPAB vise à répondre aux besoins de l’industrie minière locale et africaine.